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Practiciens Quantiques : Comment reprendre le contrôle de ses émotions

Avez-vous déjà eu ces moments où vous avez crié après un collègue et passé des mois à le regretter ? Vous commencez à sentir que vous prenez tout personnellement, surtout quand un ami vous dit non. Souvent, vos soucis temporaires vous font abandonner vos projets de dernière minute et même vos rêves les plus importants. Si tout cela résonne en vous, vous avez peut-être perdu le contrôle de vos émotions.

Les émotions sont la composante omniprésente de la vie humaine. La plupart de vos actions, sinon toutes, sont motivées par ce que vous ressentez et ce que vous pensez. Vous restez dans votre lit pendant des jours à refuser de répondre aux appels lorsque vous avez le cœur brisé. Cependant, lorsque vous êtes heureux, vous poursuivez activement vos espoirs et vos rêves. Si vous ressentez du ressentiment, vous finissez par dire des choses blessantes, entachant vos relations pour de bon.

Bien que les émotions puissent avoir des effets positifs, elles peuvent endommager votre état mental et vos relations dans la vie lorsqu’elles ont le contrôle sur vous. Heureusement, vous pouvez changer les choses et commencer à prendre le contrôle de vos pensées et de vos sentiments. Avec un peu de pratique et un peu de pleine conscience, votre vie ne sera pas dictée par vos émotions.

Consultez ce guide complet sur la façon de reprendre le contrôle de votre vie :

Reconnaissez vos émotions

Lorsque vous vous sentez submergé par vos émotions, arrêtez ce que vous faites et reconnaissez-les. Comment vous sentez-vous dans le moment présent ? Vous sentez-vous en colère contre l’incompétence de votre gouvernement? Êtes-vous triste après avoir pensé à vos opportunités manquées ?

Gardez à l’esprit que si vous voulez changer ce que vous ressentez, vous devez étiqueter ce que vous ressentez. Promenez-vous ou méditez dans un endroit calme et faites attention à vous-même. Identifiez ce qui vous fait ressentir cela et quelles mesures vous pouvez prendre pour le modifier pour le mieux.

Autorisez-vous à accueillir la vulnérabilité, surtout lorsqu’une autre personne est impliquée. Laissez la colère, la tristesse ou la joie s’exprimer au grand jour et n’ayez pas peur de dire ce que vous pensez. Cependant, ne courez pas le risque de vous attarder dessus. Ce qui est important, c’est que vous reconnaissiez ces émotions et que vous les laissiez suivre leur cours.

Ne pas réprimer

La plupart des gens ont tendance à réprimer leurs émotions parce qu’ils veulent éviter de baisser leur garde. Ils préfèrent refouler leur colère et leurs frustrations plutôt que de discuter de ce qui les dérange, les empêchant de libérer leur esprit.

La répression émotionnelle peut se produire lorsqu’une personne a grandi dans un foyer où les émotions n’étaient pas reconnues et, pire encore, moquées. Ils ont peut-être été convaincus qu’exprimer toute sorte d’émotion est un signe de faiblesse ou un acte honteux. 

Même lorsque vous atteignez l’âge adulte, vous apporterez cette habitude malsaine. Cependant, vous devez le désapprendre et commencer à exprimer vos sentiments, aussi stupide que cela puisse paraître. Faites des pas de bébé en disant à quelqu’un que vous l’appréciez ou si quelqu’un vous a bouleversé. 

Considérez vos émotions comme des blessures que vous devez traiter immédiatement. Si vous ne le faites pas, cela peut s’envenimer, ce qui peut avoir des effets à long terme. Cela comprend la dépression, l’anxiété et d’autres troubles mentaux.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous réprimez vos émotions qu’elles disparaîtront en un instant. Faire semblant de ne rien ressentir peut éventuellement se retourner contre vous, alors soyez prudent.

Tenez un journal d’humeur

Si vous avez du mal à exprimer ce que vous ressentez, tenez un journal d’humeur pour vous aider à garder une trace de vos émotions. Écrire vos émotions peut vous aider à comprendre les causes profondes et comment vous pouvez mieux les aborder à l’avenir. 

Assurez-vous d’avoir des entrées quotidiennes afin que vous puissiez voir des modèles spécifiques qui peuvent vous avoir retenu. Si c’est possible, essayez de l’apporter partout où vous allez. De cette façon, lorsque vous êtes impliqué dans une conversation animée, vous pouvez écrire les pensées les plus honnêtes sans inhibitions, vous faisant réaliser quels sont vos déclencheurs.

Cependant, si vous avez du mal à tenir un journal, vous pouvez simplement enregistrer vos pensées à l’aide de l’enregistreur vocal de votre téléphone. Quelle que soit votre méthode préférée, assurez-vous simplement de vous apprendre à être proactif dans la gestion de vos émotions. 

Apprenez à pardonner

Souvent, le pardon est un processus difficile qui semble sans fin. Même si vous n’avez aucun contact avec les personnes qui vous ont fait du tort d’une manière ou d’une autre, vous vous retrouvez avec tous ces déclencheurs émotionnels qui vous font perdre le contrôle de vos actions.

Par exemple, vous pouvez vous sentir frustré et abandonné lorsque votre conjoint oublie de retourner vos appels. Cela peut provenir du fait que votre père vous a quitté à un âge précoce : pas d’appels, pas d’e-mails et même pas un coup de fil sur Facebook. 

Un autre exemple est lorsque vous ressentez une grande haine de soi lorsque vous pensez aux choses que vous auriez pu faire différemment. Cela vous fait descendre en spirale, vous faisant perdre le contrôle de tout.

Cependant, lorsque vous commencez à apprendre à pardonner, vous commencez également à abandonner vos émotions négatives. Se détacher de vos rancunes peut vous faire comprendre la situation dans son ensemble et vous conduire à une vie meilleure. 

Freevous de cette prison mentale qui a été vous retienttoujours. Cela se traduira par de meilleures relations, une meilleure santé mentale et moins d’anxiété. 

Vous devez également vous rappeler que pardonner ne signifie pas nécessairement que vous devez oublier tout ce qui s’est passé. C’est juste un moyen de perdre l’emprise de votre colère sur vous et de commencer à vivre une vie où la paix l’emporte sur le passé.

Accordez-vous une pause Accordez-

vous de l’espace en cas de besoin est une partie importante pour reprendre le contrôle de vos émotions et de vos pensées. Une fois que vous êtes sur le point de réagir de manière horrible à une situation, essayez de vous éloigner et de trouver quelque chose qui peut vous distraire. 

Respirez profondément et essayez de ne pas parler pour vous empêcher de dire des choses que vous pourriez regretter pendant des années. Cela ne signifie pas que vous ignorez complètement vos émotions. Cependant, vous distraire et vous engager dans des activités vous aideront à atteindre un meilleur état d’esprit. 

Lorsque vient le temps de faire face à un problème, vos déclarations sembleront plus raffinées et bien pensées. Voici quelques activitésvous pouvez essayer:

  • Écoutezmusique apaisante
  • Faites une promenade dans le quartier
  • Préparezvous une tasse de thé ou votre boisson préférée
  • Tendezmain à un amiconfiance et parler de vos misesjour devie

Prenez soin de vous

vous avez déjà remarqué que lorsque vous manquez de sommeil, vous vous sentez d’autant plus irritable que vous finissez par crier de façon incontrôlable ? Vous ne pouvez pas exprimer vos pensées sans élever la voix, et lorsque vous essayez de vous calmer, vous finissez par pleurer de tout votre cœur. Il semble que les choses deviennent incontrôlables, et vous ne pouvez pas comprendre pourquoi.

Si vous vivez cela, cela pourrait signifier que l’épuisement affecte la façon dont vous gérez vos émotions. Vous perdez le contrôle de vos réponses et réactions envers des choses qui pourraient être mieux abordées.

Lorsque vous voulez mieux contrôler votre vie, vous devez apprendre le pouvoir de prendre soin de vous. Dormez suffisamment, faites des séances d’entraînement régulières et reposez-vous bien après le travail. Pendant les week-ends, essayez de vous détendre en sortant avec vos amis et en assistant à des dîners en famille pour vous rappeler les choses qui comptent.

Vous devriez également essayer de manger des repas plus sains et éviter autant que possible la malbouffe. Si cela peut vous aider, essayez de voyager en solo une fois par an pour mieux vous connaître et voir les choses que vous avez peut-être manquées.

Prendre soin de soi, c’est aussi apprendre à dire non. Apprenez à vous retirer des situations qui ne vous servent plus. Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous y habituer, mais cela en vaudra la peine.

Trouvez un thérapeute

Dans certains cas, il est indispensable de trouver un thérapeute, surtout si les choses continuent à vous sembler accablantes. Lorsque vous trouvez qu’il est extrêmement difficile de contrôler vos émotions, cela peut être le signe de problèmes préoccupants qui doivent être résolus.

C’est peut-être le moment de demander de l’aide professionnelle lorsque vos émotions vous rendent pratiquement paralysé et incapable de bouger. Vous vous sentez incapable de finir vos corvées, de vous présenter au travail ou même de faire votre lit. Si cela dure trop longtemps, cela peut vous empêcher de profiter au maximum de votre vie.

Lorsque vous commencez à chercher un thérapeute, assurez-vous qu’il est un excellent communicateur. Ils doivent expliquer les choses clairement et poser des questions pour aller au fond des choses. Un bon thérapeute ne devrait pas non plus diriger toute la conversation en vous encourageant à parler de vos idées et de vos commentaires. 

Avec un thérapeute, vous pouvez vous aider à éviter les mécanismes d’adaptation malsains tels que l’automutilation, la toxicomanie et d’autres comportements nocifs. Vous apprenez à gérer vos émotions sans recourir à des mesures extrêmes, vous aidant ainsi à devenir le maître de votre propre vie.